• Tir à l'oiseau

    TIR A L'OISEAU

     

    Le tir à l’oiseau est une tradition de l'archerie. On parle aussi de Fête du Roi de l'Oiseau ou du Tir du Roy.

     

    Tir du Roy

     

    Dans la grande tradition des joutes de tir à l'arc, remontant à Toul au XVIII ème siècle, tirer l'oiseau était une coutume autrefois répandue un peu partout en France. Elle avait été instaurée par Charles V après la fermeture des tripots ou maisons de jeux qu'il avait ordonnée. Tirer l'oiseau consistait à abattre le Papegai ou Papagaï (nom donné au perroquet en occitan), un oiseau disposé à une distance respectable ou au sommet d'une perche.

     

    Résultat de recherche d'images pour "tir à l'oiseau"

     

    REGLEMENT

    - L’oiseau, en bois tendre ou mousse dure, mesure 1 pouce (2,54 cm) de large sur 2 pouces de haut (5,08 cm). Il est disposé au centre d'une cible beursault.

    - Le ROY sortant est chargé de confectionner les oiseaux.

    - Il est considéré comme étant abattu, lorsqu’une flèche l’aura éclaté ou aura laissé une marque franche. C’est le Président du club ou un membre du comité désigné par lui qui juge valable la marque sur le corps de l’oiseau.

    - Plusieurs cibles comportant un oiseau seront disposées sur le terrain à des distances comprises entre 20 et 35 mètres. Ces cibles seront attribuées aux archers en fonction de leur arc, de leur catégorie d’âge, et de leur expérience.

    - L’archer senior utilisant un arc classique sera déclaré ROY jusqu’au prochain tir à l’oiseau.

    - Les autres archers ayant abattu leur oiseau respectif seront les « roitelets ».

    - Le ROY ayant abattu l’oiseau 3 fois de suite est déclaré EMPEREUR à vie.

     

    Image associée

     

    CATEGORIES

    Les jeunes de moins de 18 ans tirent sur la cible disposée à 20 mètres.

    Les adultes débutants et les moins de 20 ans tirent sur la cible disposée à 25 mètres.

    Les archers confirmés tirent sur la cible disposée à 30 mètres. Le ROY sera désigné sur cette cible.

     

    DEROULEMENT DES TIRS

    C’est le ROY sortant qui débute le tir à l’oiseau, suivi par le Président du club et les membres du comité. Ensuite les archers tirent à tour de rôle sur leur cible dans l’ordre de leur arrivée sur le terrain (inscription sur la liste de tir)

    Tous les archers tirent 1 flèche à tour de rôle, lorsque tous les archers de la cible ont tiré leur 1ère flèche, ils tirent chacun la 2e et ensuite la 3e flèche. Après la 3e flèche, toutes les flèches sont retirées des cibles, ceci est une HALTE.

    Un secrétaire des tirs désigné note les salves successives.

    Ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’oiseau soit abattu. Lorsque l’oiseau d’une cible est abattu, ce processus est arrêté sur cette cible. Le Président du Club ou le responsable des tirs va constater les faits.

    Après un nombre de salves déterminé par le directeur sportif, les pas de tirs peuvent être rapprochés des cibles afin de diminuer la difficulté de l'exercice.

     

    Le tir à l’oiseau est terminé lorsque tous les oiseaux sont tombés. Traditionnellement une petite collation est offerte après le tir à l’oiseau. Le ROY sortant est chargé de confectionner les oiseaux.

     

    (Texte tiré du site de la "1ère Compagnie de Tir à l'Arc de Thionville" et remanié)

    Résultat de recherche d'images pour "tir à l'oiseau"

     

     

     

     

    Tir du Roy

     

     

    Tir du Roy